Un automne à Stockholm...

Publié le par idarau

Premières vacances de la nouvelle année scolaire, dès la première quinzaine d'octobre, conséquence d'une rentrée des classes tout aussi précoce!

Direction Stockholm pour 4 jours à la découverte de la capitale de la Scandinavie où, miracle des fuseaux horaires, nous arrivons (11H55) avant d'être partis (12H00)...voyage sans encombre! 

Deux changements immédiats...

Habitués à la quiétude d'Helsinki, nous sommes frappés dès notre arrivée par une foule bruyante, qui fourmille dans les rues commerçantes qui entourent Kulturhuset, centre culturel suédois au lointain cousinage avec Beaubourg et qui nous mènent jusqu'à la vieille ville: Gamla Stan...après un petit encas en terrasse...par bravade tout autant qu'en raison des températures méditerranéennes.

Malgré le ciel bleu (la preuve par l'image), la barrière des 10° n'est que marginalement atteinte!

Retour aux exercices de conversion, il n'y a pas que l'Euro dans la vie. En Suède c'est bien la couronne (SEK) qui régit les échanges!

Photos_2-3921.jpg                     Photos 2 3876

Avant de rejoindre nos hôtes d'un soir, la famille Piet, immigrée à Stockholm depuis juillet, déambulations dans la vieille ville. Antoine se prend d'intérêts pour les boutiques de souvenirs et porte plus particulièrement son attention sur les tee-shirts "I love Stockholm"!!!

Photos_2-4045.jpgPhotos_2-3907.jpg

Place à une architecture qui mélange formes

et couleurs..  Photos_2-3908.jpg

                Les enfants se perdent dans les ruelles...

  Photos_2-3913.jpg

La promenade se poursuit par l'île de Riddarholmen (littéralement ilôt des chevaliers...) qui prolonge la vieille ville...Une église au clocher assez unique (dans laquelle sont enterrés quelques rois suédois), une place colorée...

Photos_2-3937.jpgPhotos_2-3939.jpg

...qui débouche inévitablement sur la mer... puisque Stockholm se compose de 14 îlots!

Photos_2-3960.jpgPhotos_2-3952.jpg

Après une première soirée chaleureuse en terre suédoise, en route vers Skansen, musée de plein air sur l'île de Djurgarden, qui alterne habitats d'autrefois et zoo...Les couleurs de l'automne rendent la visite magique...

Photos 2 4112

...malgré la présence de voisins quelque peu hostiles...entre ours et loups!

Bref aperçu de Stockholm, le quartier d'Ostermalm, du haut du parc...avant une improbable descente en funiculaire!

Photos_2-4029.jpg

Avant de finir la journée, les enfants plongent dans l'univers de Fifi Brindacier (dont l'auteur, Astrid Lindgren, est suédoise) en visitant Junibacken...qui reconstitue son univers!

Les aventures se poursuivent au musée Vasa qui abrite le seul navire du XVII° d'époque...suivez les panneaux...Le bateau qui a coulé lors de sa traversée inaugurale, en 1628, a été renfloué 331 ans plus tard. Les eaux peu salées de la mer baltique l'ont laissé presque intact.

Photos_2-4062.jpgPhotos_2-4074.jpg

Nos moussaillons n'ont pas manqué de monter à l'abordage!!!

Photos_2-4102.jpg          Photos_2-4088.jpg

Pour clore le chapitre des découvertes, en route vers le Tekniska museet, musée des sciences et techniques, en longeant le canal, après le pont de Djurgarden.

Photos_2-4129.jpg

Une petite halte auprès des canards...

Photos_2-4143.jpg        Photos 2 4147

...avant de prendre l'avion du soir, quelques cours de pilotage au cas où il faudrait parer au plus pressé!

Photos_2-4173.jpgPhotos_2-4175.jpg

Au revoir Stockholm, foisonnante (nous n'avons toutefois pas croisé le couple princier en dépit de leur affichage sur tous les supports possibles, du drap de bain à la tasse à café...) et "méditerranéenne" capitale nordique, après un trop bref séjour entre un automne rougeoyant...

Photos 3 4154Photos_3-3894.jpg

...et des rivages omniprésents!

Photos_3-3893.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article